Les bénéfices à marcher 30 minutes tous les jours.

March 12, 2019

 

 

Meilleure santé mentale, efficace pour la perte de poids, prévient le diabète… les bénéfices de la marche quotidienne sont nombreux, à condition d’être à minima d’une demi-heure. Explication.

 

Le sport et la logique bien-être sont tendances de nos jours. En soi c’est une bonne chose. Mais beaucoup de ces pratiques ont vocation à nous enfermer dans des salles, à nous pousser au dépassement au risque de blessure ou à entrer dans une logique business. Et si l’activité physique la plus importante pour rester en bonne santé n’était autre que la marche à pied ?

C’est ce que défendent de nombreux médecins dont Jean-Marc Dupuis. Dans l’une de ses lettres d’information, il démontre les bienfaits d’une marche quotidienne d’une demi-heure minimum. “Marcher régulièrement, et à votre rythme peut déjà faire une énorme différence pour vous maintenir en bonne santé.”

 

 

 

Les bienfaits de la marche sont nombreux :

 

Bon pour le moral.

Marcher et excellent pour la santé mentale et peut combattre la dépression. Chez certaines personnes, l’exercice serait tout aussi efficace que les médicaments.

 

Réduit les envies de grignotage.

Surprenant, la marche quotidienne fait diminuer à la fois les envies sucrées et ce besoin qu’on ressent parfois de manger en cas de stress. Voilà ce que révèle une expérience de l’université d’Exeter en Angleterre.

 

Aide à perdre du poids.

Un minimum d’activité physique quotidien vous fera perdre du poids. Ne soyez pas trop ambitieux ici, car des activités plus intenses se révéleront plus efficaces, mais les avantages de la marche sont bien réels, surtout après vingt minutes d’effort continu.

 

Combat l’hypertension.

Davantage bénéfique aux femmes, aux séniors ou aux personnes en surpoids, la marche fait diminuer la tension artérielle comme l’a démontré une étude australienne. Des bienfaits boostés en marchant le matin et en faisant des pauses fréquentes tout au long de la journée.

 

Vivre avec les saisons.

En étant régulièrement dehors et pas dedans plus régulièrement, vous apprécierez les saisons à leur juste valeur. Vous observez la nature et constaterez sa lente et belle évolution. Vous commencerez par marcher trente minutes autour de chez vous et qui sait, vous finirez par programmer des randonnées pour découvrir d’autres régions.

 

Prévient le diabète.

Ici, c’est la marche digestive qui s’avère particulièrement efficace. En aérobie, le corps parvient à mieux tirer profit de l’insuline. Il faudra alors marcher rapidement après le repas pour lutter contre le diabète.

 

Bon pour le cœur.

Inspirer. Expirer. Vous êtes en marche. Votre rythme cardiaque s’accélère. Votre cerveau s’aère grâce à une meilleure irrigation. Vos artères s’assouplissent. Vos poumons s’oxygènent. Une étude de Harvard a montré que marcher vingt minutes par jour faisait diminuer le risque de maladie cardiaque de 31%.

 

Et vous vous marcher combien de temps ?

Belle journée 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

MARCHER PIEDS NUS AMÉLIORE SANTÉ ET VITALITÉ

August 9, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

June 10, 2019

March 19, 2019

Please reload

Archives