MARCHER PIEDS NUS AMÉLIORE SANTÉ ET VITALITÉ

August 9, 2019

MARCHER PIEDS NUS AMÉLIORE SANTÉ ET VITALITÉ

                     

Marcher pieds nus nous ancre dans la Terre-Mère, nous permet de stimuler des points importants de tonification de notre énergie et de solliciter l’ensemble de nos articulations. 

Cependant, les pieds sont enfermés dans des chaussures avant même de savoir marcher !

Voilà encore une croyance bien implantée dans notre société moderne occidentale : mettre des chaussures en toutes circonstances !


Notre enfance est bercée de : “ne marche pas pieds nus, tu vas te faire mal”, “mets des chaussures fermées, la rue est sale”, mets des chaussons, tu vas attraper froid” etc…


Mais surtout, marcher pieds nus est considéré comme une attitude hors-normes, d’ailleurs nous parlons de ” va-nu-pieds”.

Et pourtant, laisser les pieds être en contact avec le sol et respirer, être à l’aise, est un acte naturel qui apporte de nombreux bienfaits, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant chez qui c’est primordial. 

 

Marcher pieds nus réinstalle une marche naturelle

 

Lorsque nous marchons en chaussures, deux difficultés apparaissent que nous ne ressentons même pas tellement nous sommes habitués.

Nous comprimons et déformons nos pieds, jour après jour, surtout les femmes qui suivent avec application la mode et les “standards de séduction” édictés par la société.

Les chaussures trop serrées, les talons hauts, les tongs à semelle rigide déforment la marche. Même les chaussures de course modernes, aux semelles anti-choc présentent des inconvénients comme celui de générer une réception sur le talon, créant un choc plus important et donc des blessures plus fréquentes.

Nous ne laissons pas nos pieds se dérouler  naturellement. Normalement, notre pied se déroule depuis le talon en passant par l’ensemble de la plante de pied, et enfin les orteils.


Or, dans des chaussures, même plates, le déroulement du pied se fait directement du talon à la pointe, sans passer par la plante du pied.. Seule la marche pieds nus permet de faire travailler l’ensemble des muscles et des articulations.

Les pieds portent tout le poids et sont au contact du sol. Chaque pied comporte 26 os et 33 articulations, c’est dire l’importance du bon déroulement plantaire. Tout ce qui va entraver le processus naturel de la marche est source de déséquilibres et de perte d’une bonne proprioception, c’est à dire de la perception inconsciente des mouvements et de l’orientation dans l’espace. Pour ce faire, les pieds sont dotés de plus de 200 000 terminaisons nerveuses, ce qui les rend très sensibles.

 

Marcher pieds nus stimule notre énergie vitale

 

Sous la plante du pied se trouve un point énergétique fondamental qui est le premier point du réseau énergétique en rapport avec les Reins et notre réserve d’énergie. Ce point, vu sa situation, n’est bien stimulé que lors d’une marche pieds nus.


De plus, cette zone est privilégiée pour ressentir le contact étroit avec la Terre-Mère et son bon fonctionnement participe à l’équilibre et à la conscience de la verticale entre Terre et Ciel.

En réflexologie plantaire, toute une cartographie du corps a été projetée sur la plante du pied avec des zones de stimulation pour l’ensemble des énergies parcourant le corps. En stimulant ces zones, il est possible de libérer des énergies accumulées ou bien de stimuler des fonctions.

 

 

 

 

Balade Initiation marche Pied nus en nature ICI INSCRIPTION

 

Marcher pieds nus permet de se réchauffer 

 

Ne marche pas pieds nus, tu vas attraper froid” : voilà encore une solide croyance qui est alimentée par les médecines énergétiques qui décrivent comme points d’entrée des énergies climatiques les pieds, la région lombaire et la zone du cou.

Cette croyance oublie une loi fondamentale qui est la loi de l’homéostasie : si nous marchons pieds nus, nous percevons beaucoup mieux les sensations et en particulier si la plante des pieds se refroidit. L’organisme est instantanément prévenu et met tout en action pour maintenir l’équilibre ou homéostasie. Notre corps produit alors plus de chaleur et nous sommes réchauffés. 

Par contre si nous marchons les pieds enfermés dans des chaussures, surtout si elles sont rigides – le summum étant les chaussures de ski – , nous ne ressentons que tard le froid et les pieds n’arrivent pas à se réchauffer. Et là, les médecines énergétiques ont raison, c ‘est un bon moyen pour vivre un état de refroidissement 

 

Marcher pieds nus améliore la circulation du sang

 

Nous l’avons vu, marcher pieds nus permet d’optimiser le déroulé plantaire. La conséquence est une meilleure circulation du sang dans les jambes, sur le plan veineux et lymphatique, et à l’échelon du corps entier.

La marche pieds nus constitue donc une activité qui prévient les troubles cardio-circulatoires, améliore l’oxygénation de l’ensemble du corps et stimule le nettoyage des toxines. 

 

Marcher pieds nus est bon en cas d’arthrose

 

 L’Osteoarthitris Research Society International a réalisé une étude en 2006 sur l’incidence sur les articulations de marcher pieds nus.  En particulier, la charge supportée par les articulations a été quantifiée chez des personnes souffrant d’arthrose.

La charge baissait d’environ 12 %, en particulier au niveau des genoux. Cette mise en évidence a permis d’orienter la rééducation des arthrosiques vers une meilleure proprioception et une souplesse et fluidité de la marche. 

 

Marcher pieds nus permet de se charger en ions négatif de la Terre

 

En 2010, est paru le livre de Clinton Ober et du Dr Stephen Sinatra “Connectez-vous à la terre” qui a été à l’origine de la création du mouvement de “Earthing” ou “Grounding” ou ancrage.

Marcher pieds nus permet de lutter contre les radicaux libres qui sont un facteur majeur dans le processus de vieillissement.

La Terre est un gigantesque réservoir d’ions négatif, comme l’air que nous respirons en forêt ou en bord de mer et l’eau des ruisseaux ou des cascades.

Se recharger en ions négatif est bénéfique à la santé et diminue le stress oxydatif qui provoque des dégâts au niveau des cellules, des tissus et des viscères.


Lorsque nous marchons pieds nus sur la Terre, nous captons des ions négatif qui pénètrent par la peau. Ceci est encore optimisé en marchant dans la rosée du matin qui augmente la conductivité des électrons transmis par la Terre à notre corps.

 

Marcher pieds nus lutte contre l’inflammation chronique

 

Laissons Clinton Ober parler : « J’ai fini par mettre en place ma propre étude et nous avons relié 60 personnes à la Terre. Les résultats des analyses étaient absolument stupéfiants : les troubles des articulations maxillaires disparaissaient, les syndromes prémenstruels disparaissaient, les inflammations diminuaient, la douleur aussi, le sommeil des patients devenait plus réparateur… »

Les conclusions ont été que le lien à la Terre : diminuait la viscosité du sang en transmettant un surplus d’électrons qui permettent aux globules rouges de mieux se repousser et donc d’éviter de s’agglutiner, réduisait l’acidité et de ce fait diminuait les inflammations chroniques qui font le terrain de nombreuses maladies chroniques et dégénératives. 

Nous savons maintenant qu’environ quatre-vingt minutes sont nécessaires aux électrons libres de la Terre pour atteindre notre système circulatoire et transformer nos cellules sanguines.

Le cardiologue Stephen Sinatra  a déclaré : « En termes simples, se connecter à la Terre permet littéralement d’étouffer les feux de l’inflammation. Or, l’inflammation est la source de toutes les pathologies sérieuses telles que la maladie d’Alzheimer, le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, la liste est longue… Si vous pouvez agir sur l’inflammation et l’étouffer, l’arrêter, nous serons tous en bien meilleure santé. »

 

Marcher pieds nus favorise la détente et la pleine conscience

 

Marcher pieds nus aide à retrouver l’état d’équilibre au niveau du système neurovégétatif et permet de ramener les taux hormonaux, en particulier de cortisol, dans les normes. Lorsque les hormones du stress reviennent à l’équilibre, l’organisme se détend, s’apaise et le sommeil sera de meilleure qualité.

Marcher sans chaussures est bénéfique pour le corps, le mental et l’état émotionnel.

Nous avons vu que les pieds sont pourvus de très nombreuses terminaisons nerveuses. Celles-ci sont activées lors d’une marche pieds nus. La voûte plantaire bénéficie d’un massage naturel qui améliore santé et vitalité.

De plus, marcher pieds nus nous permet de mieux ressentir, de marcher en pleine conscience

 

Le ressenti du corps et de ses mouvements en est meilleur une impression de détente, de légèreté s’installe le mental s’en trouve apaisé les émotions sont mieux perçues et accueillies. 

 

Je vous propose d’intégrer un exercice quotidien si possible à pratiquer dehors, de préférence le matin, dans la rosée, pieds nus : 

 

Marcher pieds nus relie à la Terre-Mère

 

A chacun(e) de trouver ce qui met en joie : ce peut être tout simplement d’aller marcher ou courir, pratiquer des exercices respiratoires, un temps de méditation ou une séquence de yoga, de qi gong ou de tai qi chuan … ou tout simplement de jouer avec les brins d’herbe ou le sable sous les plantes de pieds.

 

Balade Initiation marche Pied nus en nature ICI INSCRIPTION

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

MARCHER PIEDS NUS AMÉLIORE SANTÉ ET VITALITÉ

August 9, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

June 10, 2019

March 19, 2019