BLOG & SÉJOURS

Yang Sheng de l'été

Le concept du Yang Sheng (entretien de la vie) des 4 saisons provient du Huang Di Nei Jing (Classique Interne de l'Empereur Jaune) dans la partie Su Wen - Si Qi Qiao Shen Da Lun

Le Yang Sheng des 4 saisons reste dans le prolongement du Yi Jing (Classique du Changement) et du Daoisme en ce qui concerne les lois de la nature et les changements des énergies. Yang Sheng (entretien de la vie) présente des conseils théoriques et pratiques pour l'entretien de la vie, le maintien de la santé et ainsi atteindre la longévité.



le classique Interne de l'Empereur Jaune


Voici ce que dit le classique Interne de l'Empereur Jaune avec ma traduction en français pour les trois mois de l'été.

"Les 3 mois de l'été, sont appelés abondance et splendeur. Les Qi du ciel et de la terre communiquent, tous les êtres sont en floraison et fructifient. On  se couche tard et se lève tôt, il ne faut pas se plaindre de la longueur des journées et de la chaleur. Il faut garder une bonne humeur sans colère. Il faut être comme une plante en floraison. Il faut transpirer pour évacuer la chaleur et avoir une préférence pour les activités en extérieur.  C'est cela la correspondance au Qi de l'été, le Dao (loi de la nature) de l'entretien de la croissance. Si l'on va à l'encontre, on endommage le cœur et à l'automne il y aura des malarias, le Qi Yang que l'on est censé récolter sera insuffisant, ce qui provoquera des aggravations des maladies lors du solstice d'hiver (Dong Zhi).

À partir de ce texte classique datant d'environ 2600 ans, les médecins et daoistes chinois ont à travers les siècles développé plusieurs techniques concrètes de santé et de longévité, c’est ce qu’on appelle le Yang Sheng  (entretien de la vie) où les 4 saisons sont liées, l’été représentant la resplendissance.


Après la naissance” du printemps, l’idée générale de l’été est la resplendissance , ce qui se manifeste dans la nature au niveau de la suite de la montée de l’énergie Yang, après la naissance printanière, c’est la resplendissance estivale de tous les êtres. Suivant cette énergie montante de la nature, le Qi et le sang du corps humain continuent d’aller de l’intérieur vers la superficie du corps. En médecine chinoise, l’été est lié au mouvement (élément) feu et au cœur, il y a donc une subtilité importante, nourrir le Yang pour suivre la nature mais attention à l’excès de chaleur et de feu tant sur le plan physique que psychologique.





Que faire concrètement ?

Face à une forte chaleur et à la transpiration, on aurait tendance à boire et manger froid ainsi que d'utiliser la climatisation pour se rafraîchir. Mais ce sont justement les choses qu’il ne faut pas faire selon le Yang Sheng de la médecine chinoise, nous venons de voir qu’en été le Qi et le sang continuent d’aller de l’intérieur vers la superficie du corps, ce qui veut dire que l’intérieur du corps est relativement plus faible, notamment la rate et l’estomac responsables de la digestion. Ainsi boire et manger froid satisferont certes nos désirs mais pas notre corps qui sera encore plus affaiblit par des attaques de froid et des diarrhées, le corps étant à 37,4 degrés, il devra utiliser plus de Qi et de sang pour le réchauffer et sera ainsi fatigué.

En été, il faut donc protéger le cœur, la rate et l’estomac.


Bonne nouvelle, l'été est une bonne saison

Pour traiter beaucoup de maladies chroniques par le sport modéré comme la marche rapide ou course lente pour réveiller vos capacités naturelles d'auto-guérison et transpirer pour évacuer toxines et chaleur. A attention à la transpiration excessive lors de sports extrêmes ou trop prolongés, car une trop grande perte de transpiration va affaiblir le corps.


Le Yang et la chaleur montent dans la nature mais aussi dans le corps humain, il y a une tendance naturelle à l’extériorisation, mais aussi à l’excitation et aux colères, vous pouvez donc pratiquer la méditation, le shiatsu pour apaiser l’esprit et faire face à l’été avec plus de sérénité.  En Chine, les trois jours de canicules sont aussi la meilleure période pour traiter les maladies d’hiver par des cataplasmes de plantes médicinales à appliquer.

Le corps respire par les poumons mais aussi par la peau, la transpiration permet d’évacuer les toxines emmagasinées et l’excès de la chaleur du corps, une auto-régulation pour s’harmoniser avec sa propre nature interne mais aussi avec la nature environnante reflétant ainsi le concept fondamental de la médecine chinoise : union et interaction entre la nature et les humains. La climatisation rafraîchit et fait du bien, mais le froid provoque une contraction des pores de la peau et l’empêche donc de respirer, les toxines et la chaleur ne peuvent pas être évacuées, et c’est le présage de plusieurs maladies De plus si le système immunitaire est faible et qu’il y a du vent froid artificiel par la climatisation, c’est le rhume d’été qui arrive au grand galop. L’astuce est de préférer l’éventail à la climatisation.



Thé

En été, il faut boire du thé vert, parce que la nature du thé vert est douce, amère et froide, cela permet de clarifier la chaleur, dissiper la canicule, neutraliser les toxines, soulager la soif et renforcer le cœur. Attention cependant à ceux qui sont des faiblesses de digestion car le thé vert est certes chaud par sa température mais froide par sa nature. Le thé aux fleurs du printemps (jasmin et chrysanthème) peut donc être conseillé. Ce sont les règles générales, mais l’idéal serait de demander à votre thérapeute pour des conseils spécialisés (shuhari-sologne.com).



Diététique

On transpire beaucoup en été, il y a donc une perte d’eau et de sel. Pensez à boire de l'eau régulièrement. Si le cœur manque de sel, sa pulsation sera anormale, il faut donc manger des saveurs acidulées pour renforcer la superficie du corps et des saveurs salées pour renforcer le cœur. Nous avons vu que le Qi et le sang vont vers la superficie du corps en été que l’intérieur du corps est relativement plus faible, c’est le système digestif qui s’en trouve affaiblit. Il est donc conseillé de consommer du gingembre pour réchauffer l'interne, notamment quand vous faites des salades fraîches, cela vous gardera en bonne santé pour l'été et vous permettra d'avoir de bonnes bases pour l'hiver. Le gingembre est un anti-bactérien et anti-inflammatoire très puissant et qui stimule le système immunitaire. Il est certes chaud et piquant mais le corps évacue naturellement la chaleur excessive par la transpiration, pensez donc à boire beaucoup d'eau pour vous hydrater comme dis plus haut. En été, il faut aussi manger léger et éviter de manger des plats trop lourds et trop gras, notamment le soir. Vous pouvez manger de la pastèque, du colza, des navets, des soupes d’haricots rouges chinois, des prunes noires pour soulager la soif et rafraîchir le corps. À noter que la soupe d’haricots mungos verts (haricots verts chinois) est une des plus importantes pour rafraîchir en été. Les fruits par leurs jus sont des rafraîchissants naturels mais évitez de les manger sortis du réfrigérateur. Les glaces sont très appréciées en occident et dans la Chine moderne mais sont considérées comme dangereuses pour la rate et l'estomac dans la diététique traditionnelle de la médecine chinoise, les chinois boivent chaud même en été, notez que les arabes du désert boivent aussi du thé vert à la menthe qui a une vertu rafraîchissante.

Si vous avez une faiblesse de la rate et de l’estomac, attention à ces fruits rafraîchissants : pastèque, poire, kiwi, pamplemousse etc.

Si vous avez une chaleur interne, de l’humidité et des mucosités, attention à ces fruits chauds : longane, litchis, mangue, ananas, etc

A la fin de l’été, il faut faire attention à la canicule, dissoudre l’humidité ainsi que de protéger la rate et l’estomac.




Shiatsu et massage


Si vous aimez le Bouddhisme,  écoutez le "Sutra du Cœur" pour apaiser votre Cœur (esprit).




Enfin, il y a le shiatsu très efficace en été car il permet de transpirer et d'expulser les toxines et d’harmoniser


Le Qi Gong du cavalier est un Qi Gong dur (en apparence car il y a de la souplesse à l’intérieur) très utilisé dans les arts martiaux chinois (notamment au temple Shaolin) mais il est aussi utilisé pour le renforcement de la santé en générale.

C'est une technique de Qi Gong que j'enseigne dans les séances de DO-IN

Notez juste que c'est une technique un peu difficile à pratiquer car il faut avoir une position basse (comme à cheval), ça fait mal aux jambes au début et c'est normal... il y a aura des courbatures les premiers jours puis on se sent de plus en plus léger, on court plus vite et on est plus résistant.


Évitez de pratiquer seul car beaucoup pratiquent mal et se blessent les genoux, il faut donc un praticien confirmé qui vous l'enseigne pour avoir une position correcte en respectant la biomécanique du corps (prochainement sur ma chaîne YouTube).



Votre BOUTIQUE de produits 100% naturels et français



N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment.


Facebook LinkedIn YouTube


N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.


N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé

de mes nouveaux services.


Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre offre immédiatement
Shuhari-Sologne, le site du bien-être avec Hugues Beauvois

Hugues BEAUVOISPraticien en ShiatsuLuxoponctureMassages chinois - Magnéthorapie, situé dans le Loir-et-Cher (Mont-près-Chambord), propose des séances ciblant  la récupération musculaire, la libre circulation énergétique et propices au bien-être global, tant physique que psycho-émotionnel.

Les paiements 100% sécurisés et en toute sécurité avec shuhari-sologne.com

©2018-2020 - SHUHARI-SOLOGNE - Tous droits réservés - Crédits photos : TRAIN Christophe CTPROD

Hugues BEAUVOIS membre de l'association Mass'Happy et Héméra évasion

C.G.V. | Mentions légales | Politique de confidentialité 

Ce site vous plait ? Il a été réalisé par Misterplusdesign