BLOG & SÉJOURS

Quel signe chinois pour 2021 ?

Le Nouvel an chinois 2021, avec l'année du BUFFLE de métal, débutera le vendredi 12 février 2021 et prendra fin le lundi 31 janvier 2022.


Une année Buffle ce qui signifie une phase d’introspection.

En Chine, le Nouvel an chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) est la célébration principale et la meilleure occasion de se rencontrer entre familles. La fête traditionnelle du Nouvel an chinois, encore appelée fête du Printemps 春节(Chunjie), a une histoire vieille de plus de 4000 ans



Quel signe chinois pour 2021 ?


Le calendrier des dates du Nouvel an chinois des années 2020 à 2033



Dans le calendrier grégorien, la date du Nouvel an chinois varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.


Pourquoi la date du Nouvel an chinois change-t-elle chaque année?


Le Nouvel an chinois marque le 1er jour du calendrier lunaire chinois lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver, et avant la phase lunaire de l'équinoxe du printemps. De ce fait, la date du Nouvel an chinois varie d'une année sur l'autre. En 2021, le Nouvel An chinois débutera le vendredi 12 février.


Le Nouvel an chinois ou Nouvel an lunaire est aussi appelé Fête du Printemps. Une antinomie quand on sait que la plupart de la Chine se trouve encore à ce moment-là dans sa saison hivernale. Néanmoins, ce terme symbolise davantage " l'attente avec impatience du printemps".



Duilian placé sur le montant d'une porte à l'approche du Nouvel an.

Les dates de vacances du Nouvel an chinois


En Chine, la fête traditionnelle du Nouvel an chinois correspond à la période de congés la plus longue et la plus importante. Traditionnellement, la célébration dure 16 jours, du réveillon (11/02/2021) à la Fête des Lanternes (26/02/2021). La semaine du 11 au 17 février est fériée.


Les dates importantes du Nouvel An chinois 2021 :


Petite année : 24 Décembre du calendrier lunaire

Réveillon : 30 Décembre du calendrier lunaire

Fête du Printemps : 1er Janvier du calendrier lunaire

Fête des Lanternes : 15 Janvier du calendrier lunaire


Comment souhaite t-on la bonne année en Chine ?


Petit tour de piste des traditions et célébrations du Nouvel an chinois…



Les activités les plus importantes lors du Nouvel an Chinois sont :


1 La décoration de la maison

2 L’organisation d’un repas de famille et l’explosion de feux d’artifice et pétards

3 D’offrir des enveloppes rouges contenant de l’argent

4 De jouer la danse du Dragon et les autres festivités

1 Décorations du Nouvel an chinois - Articles rouges porte-bonheurs


Chaque rue, chaque bâtiment et chaque demeure où l’on célèbre le Festival du Printemps sont décorés de rouge, couleur omniprésente de ce festival et qui symbolise le Bonheur et la chance.


Dans les rues, on aperçoit les lanternes chinoises (toujours de couleur rouge) suspendues partout. Sur le montant de la porte d’entrée de leur habitation, les locaux affichent des duilian ou couplets antithétiques calligraphiés sur des bandes de tissu ou de papier rouges. Enfin, les banques et les bâtiments officiels arborent des illustrations rouges du Nouvel an, symboles de prospérité.


Un mois avant le nouvel an chinois, la plupart des décorations publiques commencent à apparaître. En revanche, les habitants décorent leur maison juste le soir du réveillon.


De ce fait, on observe moult décorations évoquant le cochon. Ne ratez pas l’occasion d’acheter la peluche de cochon rouge destinée aux enfants, de même que des peintures du Nouvel an illustrées avec des cochons !


2 Réveillon du Nouvel an chinois - Dîner en famille, pétards et feux d'artifices au programme

Le dîner familial


Les chinois privilégient la fête du Nouvel an chinois pour se retrouver en famille. Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, on constate que les gens rentrent chez eux pour célébrer le festival avec parents et enfants. D’ailleurs les chinois considèrent le dîner du réveillon du Nouvel an comme le «dîner des retrouvailles» et le repas le plus important de l'année.


A l’instar des spectateurs qui attendent avec impatience le lâcher de lanternes volantes sur Time Square à New York, le soir du Nouvel an, les chinois ont pour habitude de veiller tard afin de fêter l'arrivée de la nouvelle année. A la fin du dîner, les familles se réunissent, habituellement dans le salon, pour assister au grand gala du Festival du Printemps, l'un des programmes télévisés les plus regardés en Chine. Au même moment, la plupart des gens transmettent sur leur smartphone (via l'application wechat) des enveloppes rouges ou de brefs messages de félicitations à destination de leurs amis et de leurs connaissances.



Feux d’artifice et pétards

En Chine, la tradition qui consiste à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année remonte à fort longtemps. Peu à peu, les feux d’artifice sont venus se mêler à l'impressionnante cacophonie générale du moment. Depuis les manifestations publiques dans les grandes villes aux millions de célébrations privées dans les zones rurales du pays, l'utilisation de feux d'artifice devient désormais indissociable des festivités.


À minuit, au moment du passage à la nouvelle année, des millions de feux d'artifice se déploient dans le ciel, dans tous les endroits du pays et beaucoup plus qu’à l’ordinaire.



3 Offrir des enveloppes rouges et paquets rouges (hongbao) du Nouvel an chinois


Comme à Noël dans d'autres pays, les chinois s'échangent des présents lors du Festival du Printemps. A cette occasion, dans les zones rurales la pratique qui consiste à offrir des présents aux personnes âgées notamment, perdure toujours. En revanche, les plus jeunes préfèrent recevoir des enveloppes rouges contenant de l’argent (soit traditionnellement de la main à la main ou par voie électronique.


Les présents les plus couramment échangés lors du Nouvel an restent les enveloppes rouges remplies d’argent. De par leur couleur, elles sont censées porter chance. Ces enveloppes rouges sont principalement offertes aux enfants et aux plus anciens de la famille. En règle générale, les adultes en activités reçoivent cette enveloppe d’étrennes uniquement de leur employeur.







4 La danse du Dragon/lion et les autres festivités du Nouvel an chinois


Nouvel an chinois à paris et en ile de France

Un peu partout dans de nombreuses villes, on peut assister dès le jour de l’an à des spectacles traditionnels de danses du dragon et du lion ou de celles du lion ainsi que des représentations impériales comme l’interprétation du mariage de l'Empereur. Une grande variété de produits chinois traditionnels est proposée tout comme des en-cas rarement vus le reste de l'année. En outre, en pénétrant dans les parcs, les temples et les foires, les visiteurs pourront jouir pleinement de toutes ces célébrations.!



L'histoire du Nouvel An chinois


L’histoire du festival du nouvel an chinois date de plus de 4000 ans. Les origines de ces célébrations remontent à l'ancien culte du ciel et de la terre. Toutefois, au fil des siècles, des légendes riches en couleurs et en tradition se sont peu à peu greffées, dédiant ainsi davantage cet événement au divertissement.


Quels sont les pays qui fêtent le Nouvel An lunaire ?


Chinois expatriés se réunissent pour célébrer cette fête traditionnelle


Actuellement, les principaux pays du globe concernés se trouvent en Asie. Hormis la Chine, on recense également la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, Singapour, l'Indonésie, la Malaisie.


Rappelons aussi que les Chinois expatriés se réunissent pour célébrer cette fête traditionnelle et incontournable du calendrier lunaire.




Partagez vos ressentis et commentez cet article en toute confiance !


N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment.

Facebook LinkedIn YouTube

N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.

N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé

de mes nouveaux services.



Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre offre immédiatement
Shuhari-Sologne, le site du bien-être proposant massages, shiatsu... avec Hugues Beauvois

Hugues BEAUVOISPraticien en ShiatsuLuxoponctureMassages chinois - Magnéthorapie, situé dans le Loir-et-Cher (Mont-près-Chambord), propose des séances ciblant  la récupération musculaire, la libre circulation énergétique et propices au bien-être global, tant physique que psycho-émotionnel.

Les paiements 100% sécurisés et en toute sécurité avec shuhari-sologne.com

©2018-2020 - SHUHARI-SOLOGNE - Tous droits réservés - Crédits photos : TRAIN Christophe CTPROD

Hugues BEAUVOIS membre de l'association Mass'Happy et Héméra évasion

C.G.V. | Mentions légales | Politique de confidentialité 

Ce site vous plait ? Il a été réalisé par Misterplusdesign

  • NicePng_linkedin-logo-png_233614