BLOG & SÉJOURS

La luxopuncture pour améliorer le sommeil

Certaines personnes ont de la difficulté à s’endormir, d’autres se réveillent souvent ou systématiquement la nuit. Que cette problématique soit occasionnelle ou chronique, causée par un événement temporaire comme une grossesse ou un stress récent, que vous soyez anxieux de nature ou trop fatigué pour bien dormir, une chose est certaine : il ne faut pas tarder à y remédier.


Si c’est votre cas, sachez que la Luxopuncture est efficace pour améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil.


La Luxopuncture la version moderne de l'acupuncture

Le sommeil est défini comme un état physique et mental récurrent, caractérisé par une altération de la conscience, une activité sensorielle relativement inhibée, une inhibition de presque tous les muscles volontaires et une réduction des interactions avec l’environnement.


Le sommeil est indispensable aux êtres humains.


L’insomnie est une difficulté à s’endormir, à rester endormi ou encore une sensation de sommeil non réparateur. Les enfants aussi souffrent de troubles du sommeil. Ce n’est pas une maladie mais plutôt une problématique qui gâche la qualité de vie de nombreuses personnes. Les troubles du sommeil se situent sur une échelle qui va du manque léger de sommeil à ne pas dormir de la nuit.


Le sommeil est un élément essentiel d’une bonne santé et du bien être.  Cette composante de la vie si naturelle chez les humains est toutefois souvent perturbée.

Selon de multiples sources, 30% à 40% de la population adulte souffre d’insomnie.

Nous générons l’énergie requise à notre bon fonctionnement quotidien de trois façons :


  • en dormant

  • en se nourrissant

  • en respirant


Dès que l’une de ces trois fonctions essentielles est déficiente ou problématique, des symptômes physiques et/ou émotionnels apparaîtront tôt ou tard.


Le corps humain a besoin de repos.

Le sommeil, l’acte de dormir, est réparateur, permettant à l’ensemble des parties de notre corps de se régénérer, se réparer et se recharger. Un manque de sommeil a de nombreuses conséquences délétères.


Si vous rencontrez des troubles de sommeil,

 prenez rendez-vous pour comprendre comment la luxopuncture peut vous aider.


Luxopuncture une stimulation par infrarouge

LA LUXOPUNCTURE POUR AMÉLIORER LE SOMMEIL.

Certaines personnes ont de la difficulté à s’endormir, d’autres se réveillent souvent ou systématiquement la nuit. Que cette problématique soit occasionnelle ou chronique, causée par un événement temporaire comme une grossesse ou un stress récent, que vous soyez anxieux de nature ou devenu trop fatigué pour bien dormir, une chose est certaine, vaut mieux y remédier sans tarder.

Si c’est votre cas, sachez que la Luxopuncture est efficace pour améliorer la qualité et quantité de votre sommeil.


9 IMPACTS DE L’INSOMNIE SUR LA SANTÉ : parlez-en avec votre praticien Shuhari Sologne


  • Baisse de la concentration et de la mémoire

  • Fatigue entraînant une baisse de la productivité ou une incapacité à faire des activités basiques

  • Diminution du système immunitaire

  • Favorise le gain de poids

  • Irritabilité, impatience, intolérance, colère (humeur changeante)

  • Somnolence durant le jour

  • Diminution de la vigilance ou des performances

  • Anticipation anxieuse à l’arrivée de la nuit (cercle vicieux)

  • L’insomnie chronique diminuerait même l’espérance de vie selon une étude de la Société américaine du cancer.

CAUSES DE L’INSOMNIE

  • Apnée du sommeil

  • Troubles du rythme circadien du sommeil (personnes travaillant avec horaires changeants de jour et de nuit)

  • Syndrôme des jambes sans repos

  • Douleurs physiques diverses (dos, épaules, genoux, estomac, maux de tête)

  • Problèmes dermatologiques (démangeaisons)

  • Troubles de santé divers : allergies saisonnières, rhume, asthme, gastro-entérites...

  • Décalage horaire

  • Inconfort de la chambre à coucher : température trop chaude ou trop froide, matelas de mauvaise qualité

  • Consommation excessive de thé, café ou alcool

  • Trop manger ou consommer de la nourriture grasse et épicée

  • Perturbations émotionnelles : inquiétude, colère, frustration, ressentiment, irritabilité, soucis importants sur un sujet précis, excès de réflexion ou d’étude pendant de longues heures

  • Surmenage : travailler de longues heures sans repos suffisant, travailler en état de stress important avec une alimentation irrégulière affaiblit vos organes qui ne permettent plus un sommeil réparateur.

  • Pollution électromagnétique : portable allumé à proximité, radio-réveil électrique...



L’INSOMNIE : NE PAS ATTENDRE POUR UNE PRISE EN CHARGE. Votre bien-être en dépend !



LE SOMMEIL SELON LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC)

Le shiatsu une méthode naturel

En Shiatsu, le terme Insomnie inclut différents problèmes tels que : l’incapacité à trouver facilement le sommeil, la tendance à s’éveiller au cours de la nuit, l’agitation au cours du sommeil, le fait de se réveiller trop tôt le matin ou d’avoir son sommeil perturbé par des rêves.

En Médecine traditionnelle chinoise, la qualité et la durée du sommeil dépendent de l’état de l’Esprit (Shén). L’Esprit s’enracine dans le sang et le Yin du Cœur. Si le Cœur est en bonne santé et le sang abonde, l’Esprit est bien enraciné et le sommeil profond.


Le corps et l’Esprit sont étroitement liés. La déficience du sang, un facteur pathogène ou les tensions émotionnelles peuvent affecter l’Esprit. Ainsi, un déséquilibre des organes internes peut s’installer. Tous les déséquilibres des organes internes (Rein, Foie, Rate, Coeur, Poumon), que ce soit par Déficience ou par Plénitude, retentit sur le sang, qui à son tour déséquilibre l’Esprit, qui devient moins enraciné et l’insomnie peut apparaître.

Selon la médecine chinoise, il y a un déclin physiologique du Qi et du sang chez les personnes âgées qui réduit leur besoin de sommeil.


LE SANG ET LE FOIE


Un sommeil perturbé par les rêves abondants et/ou désagréables signale une Déficience de sang ou de Yin du Foie. Cela peut aussi être en lien avec un facteur pathogène, comme le Feu ou le Vent, qui agitent le Foie.


LE REIN


Un autre organe qui a une influence sur le sommeil est le Rein. S’il est en Déficience, la personne dort mal car elle se réveille fréquemment au cours de la nuit (Déficience Yin du Rein).


L’ACUPUNCTURE POUR ÉQUILIBRER


En établissant une discussion ensemble, j’établirai la cause de votre insomnie (Déficience de sang ou de Yin du Cœur, Foie ou Rein, Déficience de Rate ou Plénitude) et utiliserai les points d’acupuncture appropriés pour tonifier ce qui est en Déficience (ne fonctionne pas suffisamment) ou disperser ce qui est en Plénitude (calmer ce qui fonctionne trop).




le TAO - Shuahari-Sologne

L’INSOMNIE ET LE YIN / LE YANG


Dans le cadre du système des méridiens, l’insomnie est due à la rupture de la relation entre le Yin et le Yang. La détente mentale, le repos et la nuit font partie du Yin. L’activité mentale et physique ainsi que le jour font partie du Yang.

Le Yin et le Yang doivent être en harmonie et s’écouler l’un dans l’autre en un cycle quotidien, de façon harmonieuse. Le Yin réduit l’activité mentale (Yang) et freine sa tendance à l’emballement le soir venu alors que le Yang permet le réveil et lutte contre sa tendance à l’inertie le matin venu.


Le sommeil s’explique donc (en Médecine Traditionnel Chinoise) par ce mouvement d’alternance et d’équilibre entre les phases croissantes et décroissantes du Yin et du Yang. L’insomnie est causée soit par un Yang trop actif ou un Yin insuffisant (ou les deux à la fois).



MÉTHODES POUR AMÉLIORER VOTRE SOMMEIL


Adoptez un programme de sommeil régulier : se coucher et se lever à la même heure tous les jours, y compris en fin de semaine.


Limitez le temps passé au lit : si le sommeil ne vient pas après 20 minutes, il est préférable de sortir du lit et d’y revenir quand on commence à s’endormir (cycle de sommeil). Aussi, le lit ne doit pas être utilisé pour d’autres activités que le sommeil et l’intimité sexuelle.


Arrêt des siestes diurnes : sauf pour les travailleurs travaillant de soir ou nuit, les personnes âgées ou les patients souffrant de narcolepsie (somnolence diurne excessive). Les siestes doivent être à la même heure tous les jours et se limiter à 15 minutes.

Établissez un rituel, un ensemble d’activités (brossage des dents, lavage, réglage du réveil, cohérence cardiaque) exécuté dans le même ordre vers la même heure chaque soir.


Créez un environnement propice au sommeil : la chambre doit être sombre, calme et raisonnablement fraîche. Un lit et des oreillers de qualité assurant un bon support du corps et confort.

Faites de l’exercice physique régulier : l’effort physique favorise le sommeil et réduit le stress. Toutefois s’il est effectué en fin de journée, il stimule le système nerveux et peut interférer avec l’endormissement.


Les complément alimentaire une bonne base pour retrouver un équilibre


Découvrez les bienfaits de la relaxation. La lecture ou un bain chaud, certaines tisanes avant le coucher, peuvent aider à la relaxation. Le yin yoga et la méditation sont également des activités souvent aidantes.

Évitez les stimulants et les diurétiques : la consommation de boissons alcoolisées et caféinées, de cigarettes, d’aliments caféinés (comme le chocolat) en fin de journée

.

Favorisez l’exposition à la lumière intense pendant les heures de réveil : l’exposition à la lumière, naturelle de préférence, pendant la journée peut aider à rectifier les rythmes circadiens. Une désynchronisation entre les rythmes de veille-sommeil internes et environnementaux  perturbe  l’horloge interne. Sortez prendre une marche au soleil !

Évitez les écrans le soir afin de maintenir un bon niveau de mélatonine favorable au sommeil.


Favorisez la détente à l’aide de tisanes ou par des compléments alimentaires comme le COOL


Selon la médecine chinoise, il est recommandé de pratiquer les sports très physiques en début de journée et pratiquer des activités calmes, telles le yin yoga, la méditation, la lecture légère en fin de journée.


La meilleure position de sommeil consiste à se coucher sur le côté droit, avec les jambes légèrement fléchies, le bras droit fléchi et reposant en avant de l’oreiller, et le bras gauche appuyé sur la cuisse gauche. Selon cette conception, le cœur est placé en haut et le sang peut circuler librement : le foie est placé en bas et le sang peut s’y rassembler pour faciliter le sommeil : l’estomac est dans une position facilitant la descente des aliments.


La Luxopuncture permet d’améliorer autant la qualité que la quantité de sommeil.


Shuhari-Sologne - Luxopuncture technique sans aiguille pour avoir plus de confort

En conclusion, l’insomnie, comme tout autre trouble, se situe sur un continuum allant de la difficulté à s’endormir, aux réveils nocturnes, au sommeil agité par de mauvais rêves, à l’insomnie complète. Pour certains, ce trouble est occasionnel, pour d’autres il se répète de façon cyclique ou encore est une réalité quotidienne.


L’action de la Luxopuncture sera de rétablir les fonctions naturelles du corps en calmant l’agitation du Yang et/ou en favorisant l’augmentation du Yin selon le caractère du déséquilibre énergétique en cause.


Ma finalité  chez Shuhari-Sologne : vous aider à bien dormir et récupérer en dormant plus.



N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment.

Facebook LinkedIn YouTube

N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.

N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé

de mes nouveaux services.









Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre offre immédiatement
Shuhari-Sologne, le site du bien-être avec Hugues Beauvois

Hugues BEAUVOISPraticien en ShiatsuLuxoponctureMassages chinois - Magnéthorapie, situé dans le Loir-et-Cher (Mont-près-Chambord), propose des séances ciblant  la récupération musculaire, la libre circulation énergétique et propices au bien-être global, tant physique que psycho-émotionnel.

Les paiements 100% sécurisés et en toute sécurité avec shuhari-sologne.com

©2018-2020 - SHUHARI-SOLOGNE - Tous droits réservés - Crédits photos : TRAIN Christophe CTPROD

Hugues BEAUVOIS membre de l'association Mass'Happy et Héméra évasion

C.G.V. | Mentions légales | Politique de confidentialité 

Ce site vous plait ? Il a été réalisé par Misterplusdesign