BLOG & SÉJOURS

Rechercher

Extracteur ou centrifugeuse ?

Mis à jour : mars 30

Ne pensez pas que réaliser un jus de légumes se résume à mettre vos produits fétiches dans n’importe quel appareil et appuyer sur un bouton. C’est un chouia plus élaboré et surtout plus subtil. Les jus de légumes révolutionnent la cuisine bien-être en alliant le beau et le bon. Seulement voilà, vous avez en tête tout un tas de questions qui vous empêchent de franchir le pas : « Quel appareil faut-il acheter ? Comment conserver vos jus ? Quels sont les avantages et les bienfaits ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?» .

Je vous dis tout sur les jus !


À savoir avant de passer à l'action

Les jus de légumes sont une source incroyable de vitamines et minéraux. La règle d'or reste toujours le fait maison, bien moins sucré, plus écologique et nettement plus riche en nutriments. Comme il s’agit d’un produit frais, à consommer de préférence dans la minute qui suit l'extraction, l’apport nutritionnel est incomparable avec un jus acheté en bouteille.

La conservation

Votre jus préparé à la centrifugeuse ou au blender ne se conserve pas. Celui réalisé avec l’extracteur de jus peut rester vingt-quatre heures dans votre réfrigérateur. Mais attention à ne pas l'oublier, entre l'oxydation et la fermentation, je vous conseille pas de consommer le breuvage passé ce délai.


Les bienfaits

Grande source de minéraux et de vitamines, les fruits et les légumes combinés apportent des super pouvoirs. L’intérêt des jus de légumes, c'est bien évidemment de les consommer crus, cela ne remplace pas un repas. Ils font partis d’une catégorie d’aliment que l’on désigne comme “alimentation vivante”. Leurs qualités nutritives intrinsèques sont conservées et opèrent dans notre organisme une fois ingérés, contrairement à la cuisson des légumes qui détruit une partie des nutriments et vitamines qu’ils contiennent.

Équipez-vous

Pas facile de s’y retrouver parmi toutes ces machines à jus… Trois grandes stars des jus de légumes existent : l’extracteur, la centrifugeuse et le blender.


Comment faire son choix ?


Article Blog Shuhari-Sologne.com Extracteur ou centrifugeuse.

Afin d’y voir plus clair, il faut avant tout, savoir de quoi on parle. Avant de choisir le nouvel appareil qui va trôner dans votre cuisine, vous devez définir vos besoins. À la sauce David contre Goliath, voici la bataille de la centrifugeuse contre l’extracteur de jus. Attention d'ailleurs à l’appellation «extracteur de jus» dont certains constructeurs semblent abuser, alors qu’ils vendent en réalité une centrifugeuse.






La centrifugeuse ou l’extracteur


Concrètement, la centrifugeuse va écraser les aliments avec sa force centrifuge. Grâce à une très haute vitesse, elle va transformer les légumes ou le fruit en jus. Attention donc, tout ce que vous insérez dans l’appareil est transformé, aucune séparation n’est réalisée. A contrario, l’extracteur de jus, comme son nom l’indique fait une séparation entre le jus et les fibres. Sa technologie, la pression à froid, est la même que celle utilisée pour réaliser les huiles végétales à partir de graines et de fruits oléagineux. Bien plus lente, l’extraction des jus ne conserve pas les fibres des aliments que la centrifugeuse garde. Dernier point important : l’extracteur de jus ne dénature pas les nutriments contrairement à la centrifugeuse.


Et le blender dans tout ça ?

Il ne réalise pas de jus à proprement parler mais plutôt ce que l'on nomme la purée de fruits ou de légumes. L’aspect de cette purée est onctueux et elle conserve bien évidemment l’intégralité des aliments insérés. Aliments auxquels il faut nécessairement ajouter un liquide (eau, bouillon ou jus). On réalise souvent les recettes de smoothies et milk-shakes avec cet appareil. Le blender n’est donc pas recommandé si votre but est nutritif.

Quelle recette choisir ? Faites-vous plaisir aux yeux comme au ventre, jouez avec des légumes comme la betterave ou la carotte, qui donnent beaucoup de couleurs à vos jus...Soyez créatif… ;)


Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir. Laissez-vous guider par vos goûts et sélectionnez légumes et fruits en fonction de la saison. Renseignez-vous aussi sur leurs apports nutritionnels. Voyez la vie en rose, bleu, vert... Les jus de légumes sont également des attractions visuelles, alors jouez sur les couleurs que vous aimez.



Voici un jus santé pour les affections du système respiratoire.


- 5 ou 6 feuilles de Choux vert (frisé)

- 1 orange

- 1 citron

- 1/2 oignon N’ayez pas peur du choux vert et de l'oignon cru avec ce mélange d'agrumes c'est assez bon et plutôt frais..!!




Et à 3.32 je suis au fond.... enfin que la tête 😂


Portez-vous bien







39 vues

Hugues BEAUVOISPraticien en ShiatsuLuxoponctureMassages chinois - Magnéthorapie, basé à Mont-près-Chambord, propose des séances qui visent un bien-être et un corps psychologique qui permettent d'éviter les tensions musculaires, les maux et les tracas inhérents au rythme effréné des vies que nous menons.

Les paiements 100% sécurisés et en toute sécurité avec shuhari-sologne.com

©2018-2020 - SHUHARI-SOLOGNE - Tous droits réservés - Crédits photos : TRAIN Christophe CTPROD

Hugues BEAUVOIS membre de l'association Mass'Happy et Héméra évasion

C.G.V. | Mentions légales | Politique de confidentialité 

Ce site vous plait ? Il a été réalisé par Misterplusdesign