BLOG & SÉJOURS

Artemisia une plante pas comme les autres

Mis à jour : 13 déc. 2020

La famille de l’Artémisia

L’Artemisia annua fait partie d'une famille des plantes très évoluées, les astéracées (Plante à fleurs composées). C'est la famille botanique qui contient la plus de plantes médicinales. On trouve dans cette famille des plantes qui permettant de faire des tisanes de grandes qualités médicinales par exemple le Yapana (Ayapana triplinervis), qui est reconnue pour des propriétés exceptionnelles notamment digestives et que le laboratoire Ecosystem cultive depuis des années.

L’Artémisia et proche de l'armoise (Artemisia vulgaris) qui pousse naturellement en Europe et qui était déjà utilisée en tisane par les gaulois qu'il appelait « Ponema ». L'armoise est réputée pour son pouvoir fortifiant. L’Artémisia est également proche de l'absinthe (Artémisia absinthium) et de l’Artémisia afra, origine d’afrique.

Le Yapana n'a pas de toxicité mais cependant l'armoise et l’absinthe ont toutes les 2 une légère toxicité à forte dose ou à doses répétées sur une longue durée ce qui n'est pas le cas de l'Artémisia annua.

L’Artémisia annua est sure d’utilisation, Même à fortes doses et même en utilisation quotidienne pendant des années.



L'histoire de l’Artémisia

Artemisia annua est une plante exceptionnelle qui est considérée comme une plante maîtresse par la médecine chinoise depuis au moins 3000 ans. On la retrouve aussi en médecine ayurvédique. les applications de l’Artemisia annua sont nombreuses et notamment pour traiter les fièvres intermittentes.

En d'autres termes, la personne a des poussées de fièvre, puis une période sans fièvre, puis de la fièvre revient etc. (La malaria paludisme) crée ce type de fièvre. Il y a plusieurs millénaires la tisane de l’Artemisia annua était déjà utilisée dans toute l'Asie pour les infections de type malaria (paludisme). Les actions de cette plante sont donc très bien connues et documentées.


Guerre du Vietnam

Durant la première moitié de la guerre du Vietnam, les nord vietnamiens étaient décimés par le paludisme à tel point que la maladie causée plus de décès chez les Nord-vietnamiens que les combats contre les américains. Pendant le même temps les américains utilisaient les premiers médicaments à base de chloroquine et ils étaient donc épargnés par le paludisme.

Les nord-vietnamiens ont alors demandé de l'aide à leur allié chinois qui a lancé un projet secret appelé « 523 » (comme la date à laquelle a été lancée le 23/5/1967). Celui-ci comportait un objectif précis : trouver un remède contre le paludisme.

L'approche des Chinois a été très intéressante, il n'avait pas les moyens, ni le temps de développer un médicament chimique ils ont cherché parmi les plantes traditionnelles laquelle pouvait fonctionner. C’est une méthode efficace, rapide et en plus très sûre. Au passage, c’est exactement la méthode qui a utilisé avec succès le professeur Raoul en France pour trouver un traitement contre le COVID. On remarquera aussi avec intérêt que les antipaludéens utiliser (Artémisia d'un côté hydroxychloroquine de l'autre) sont tous les deux des produits qui ont aussi une action contre le COVID.


Culture de l’Artémisia

L’Artemisia est une plante annuelle (d'où son nom l’Artemisia annua). C'est une plante à croissance rapide qui peut atteindre plus de 2 mètres de hauteur et qui se développent sur tout type de sol, y compris dans des terrains pauvres et peu irrigués.

La récolte se fait juste avant la floraison.

On utilise toutes les parties aériennes : tige, feuilles et éventuellement fleurs que l'on fait sécher et qui est utilisable en tisane directement.

Vous pouvez vous procurer des graines D’Artémisia annua chez kokopelli et en plantes dans votre jardin. La culture de l'art et médias et à la portée de tous les jardiniers et les plantes poussent dans les pays tempérés mais aussi dans les pays tropicaux.



Plus de 500 molécules actives

l’Artemisia annua contient plus de 500 molécules actives qui agissent en synergie

C’est la reine des plantes pour booster le système immunitaire.

Important : l'efficacité de la plante dépend beaucoup du mode culture. L’Artemisia annua sauvage contient beaucoup plus de métaboliques secondaires que le l’Artemisia cultivées.





Un prix Nobel pour des recherches sur l’Artemisia

Tu Youyou (chinois : 屠呦呦 ; pinyin : Tú Yōuyōu), née le 30 décembre 1930 à Ningbo, est une chercheuse en pharmacie chinoise.

La chercheuse chinoise Tu Youyou, a reçu en 2015 le prix Nobel de médecine en récompense de ses recherches sur l’Artémisia annua. Cette scientifique brillante a dirigé avec succès le programme lancé durant la guerre du Vietnam en ligne par les chinois pour trouver une plante efficace contre le paludisme.




L'intérêt d'utiliser le TOTUM

Le totum et le fait d'utiliser la plante entière plutôt qu'une seule molécule issue de cette plante. Cela illustre le principe que le tout est plus grand que la somme des parties. Cela signifie que lorsqu'on utilise l'ensemble de la plante (le TOTUM) on obtient nettement plus de résultats que lorsqu'on utilise une molécule seule.

Dans le domaine médical on préfère extraire une molécule active de la plante, dans le cas présent l’artémisinine. Pourtant là simple tisane l’Artémisia s'est révélée bien supérieur à l’artémisinine lors d'un test en double aveugle réalisé sur 1000 patients ! En fait l’artémisinine, même si elle est efficace seule, n'est pas la seule molécule active de l’Artémisia loin de là.

Élimination du plasmodium : médicament à base d’Artémisinine 75% Avec quelques effets secondaires minimes et là tisane de Artémisia 97% sans aucun effet secondaire.


Les études sur l’Artémisia


L’Artemisia est une des plantes les plus étudiées au monde : il y a 1154 études sur PubMed Paludisme archivé cancer…. Fièvre et depuis cette année COVID.


L’Artémisia, un succès croissant

Les premières études scientifiques sur l’Artemisia annua a été publiée en 1962. Depuis les années 1990 le nombre d'études ne cessent de croître pour atteindre 111 études en 2020. C’est très important, l’Artemisia est une des plantes les plus étudiées au monde. L’Artémisia n'a qu'un seul gros « défaut » c'est une plante qui est supérieure à de nombreux médicament.




Comment préparer la tisane

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’Artémisia faites une infusion longue : au moins 20 minutes .l'idéal c'est de laisser infuser jusqu’ à ce que l’Artémisia reviennent à température ambiante (1h environ) pour bien extraire les nombreuses molécules actives de l'Artémisia.

L’Artemisia est très amer. Le petit truc pour masquer l’amertume, ces de mettre du safran dans votre tisane. Vous combinez ainsi les bienfaits de l’Artémisia avec ceux du safran.



Une utilisation quotidienne

L’Artémisia annua est une plante parfaitement sûre à l'usage y compris lorsqu'elle est consommée quotidiennement pendant des années.

Consommez quotidiennement de Artemisia et idéal pour renforcer votre système immunitaire et donc pour vous permettre de vous défendre naturellement contre la très grande majorité des infections (parasite, bactérie virus, …) mais aussi pour prévenir les maladies qui proviennent de l'affaiblissement du système immunitaire


Comment commander l’Artémisia

sachet de 50G au prix de 11€


Tarif dégressif en fonction du nombre de sachets commandés


N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment.

Facebook LinkedIn YouTube

N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.

N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé

de mes nouveaux services.



Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre offre immédiatement
Shuhari-Sologne, le site du bien-être proposant massages, shiatsu... avec Hugues Beauvois

Hugues BEAUVOISPraticien en ShiatsuLuxoponctureMassages chinois - Magnéthorapie, situé dans le Loir-et-Cher (Mont-près-Chambord), propose des séances ciblant  la récupération musculaire, la libre circulation énergétique et propices au bien-être global, tant physique que psycho-émotionnel.

Les paiements 100% sécurisés et en toute sécurité avec shuhari-sologne.com

©2018-2020 - SHUHARI-SOLOGNE - Tous droits réservés - Crédits photos : TRAIN Christophe CTPROD

Hugues BEAUVOIS membre de l'association Mass'Happy et Héméra évasion

C.G.V. | Mentions légales | Politique de confidentialité 

Ce site vous plait ? Il a été réalisé par Misterplusdesign

  • NicePng_linkedin-logo-png_233614